André Gide
L'oligothérapie est une méthode thérapeutique mise au point par le docteur Jacques Ménétrier au milieu du XXe siècle suite aux travaux de Gabriel Bertrand.
L'oligothérapie consiste à administrer à l'organisme un oligo-élément à faibles doses.
Elle peut être basée sur :
On appelle oligo-élément essentiel, un oligo-élément qui a un rôle physiologique connu et qui est donc indispensable au fonctionnement normal du corps humain. Ne pouvant être synthétisé par l'organisme, il doit être apporté par l'alimentation (exemples : chrome, cuivre, fer, zinc, sélénium...).
D'autres oligo-éléments sont considérés comme potentiellement indispensables chez l'homme. On peut citer notamment le manganèse (Mn), le nickel (Ni), le lithium (Li), le silicium (Si), le vanadium (V)...
Indispensables à tout âge de la vie, chaque oligo-élément possède ses propres vertus. En fonction de l'âge, du sexe et de l'état général, les besoins peuvent varier.
À l'âge adulte, des déficits en oligo-éléments peuvent être responsables de baisses de forme, de perte de tonus, de difficultés de concentration, de stress, de vieillissement prématuré.